
Le projet BATLab112 s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à exploiter les qualités de représentation réaliste d’un diorama pour immerger les apprenants dans un univers ludique. Cette approche permet de capter leur attention et de rendre les situations étudiées concrètes et visuelles. Le diorama est ainsi conçu comme un support de formation adapté à des sessions portant sur des domaines tels que l’ingénierie, l’informatique, l’électronique et l’électricité.
Au-delà de son aspect ludique, l’utilisation d’un diorama, comme celui représentant la Batcave, s’inscrit dans des pratiques relevant des pédagogies dites alternatives. Cependant, le projet BATLab112 ne se limite pas à ces seules approches : il se présente avant tout comme un outil au service de sessions d’apprentissage exceptionnelles, destiné à répondre à des besoins spécifiques dans des contextes précis.
La prise en compte de principes de pédagogies alternatives
La ludification de l’apprentissage
Le projet BATLab112 mise sur une approche ludique et alternative pour transformer l’apprentissage en une expérience vivante et motivante. Le jeu rend les concepts concrets, stimule la curiosité et la créativité, et engage pleinement les participants, tout en renforçant la mémorisation et le plaisir d’apprendre.
Mots clés : Apprentissage, Ludification, Stimulation, Curiosité, Engagement, Plaisir
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Le projet BATLab112 mise sur une approche kinesthésique pour rendre l’apprentissage accessible à tous. Le diorama pédagogique permet de manipuler concrètement les situations étudiées, renforçant concentration, compréhension et engagement. Son réalisme stimule la motivation et transforme l’apprentissage en expérience immersive et stimulante.
Mots clés : Apprentissage, Concrétisation, Manipulation, Concentration, Compréhension
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Le diorama pédagogique du projet BATLab112 transforme l’apprentissage en expérience concrète et significative. En immergeant les apprenants dans des situations réelles, il permet de relier plusieurs disciplines – informatique, électronique, ingénierie – et de donner un sens clair à chaque action. Les exercices deviennent des actions opérationnelles où la technologie n’est qu’un outil parmi d’autres, au service d’objectifs concrets et connectés entre eux.
Mots clés : Apprentissage, Expérience, Sens, Objectifs
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Mots clés : Apprentissage, Cohérence, Connexion
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Voir aussi
La genèse du projet BATLab112
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