Bras robotiques

Résumé :

Cette page est dédiée au développement des bras robotiques dans le diorama pédagogique de la Batcave, à l’échelle 1/12, du projet BATLab112.

Actualisé :


Présentation générale

Dans les fictions

La présence de bras robotiques dans la Batcave des fictions sur Batman est assez rare. Pourtant, des chaînes de montage complètement robotisées est une image devenue commune, que d’autres univers de fiction ont déjà utilisé. Mais l’association de cet équipement industriel à la Batmobile n’apparaît que dans quelques comics books récents.
Il y a cependant une exception dans les fictions audiovisuelles. Une paire de bras robotique est mise en scène dans l’épisode – Heart of steel – de la série animée de 1992.

Dans la réalité

Les bras robotiques, ou robots articulés, ou encore robots manipulateurs, sont les robots industriels devenus les plus courants. Ces dénominations renvoient à leur design inspiré de celui d’un bras humain. Leurs articulations pouvant disposer de plusieurs degrés de liberté, ces robots disposent donc d’une très grande capacité de mouvement. Ces robots sont utilisés pour leur capacité à manipuler des charges lourdes, réaliser des opérations répétitives à vitesse élevée, avec une très grande précision de mouvement et de positionnement.

Dans le diorama

Plus d’informations :

Avancement du diorama

Bras robotique – Prototype 1

Cet article présente la réalisation mécanique du premier prototype des bras robotiques qui équipent l’atelier de la Batcave du projet BATLab112.

Commande du bras robotique .V1

Présentation de la réalisation de la première version de l’électronique de commande des bras robotisés équipant l’atelier de la Batcave du projet BATLab112.

Bras robotique – Parangonnage

Un bras robotique industriel est un robot articulé, ressemblant à un bras humain, utilisé en milieu industriel pour réaliser différentes tâches généralement répétitives. Ce type de robot, aussi appelé bras manipulateur, est très présent sur les chaines de montage des usines automobile.

Voir aussi

Pour rester informé sur l’avancement du diorama du projet :

Pas de collecte de données, pas de publicité, pas de message intempestif, juste une notification de la parution d’un nouvel article !