Arduino

Introduction

Dans le cadre du projet BATLab112 — ce diorama pédagogique à l’échelle 1/12 visant à reconstituer la célèbre Batcave dans une approche réaliste, fonctionnelle et éducative — l’intégration de l’électronique joue un rôle central. C’est ici que la plateforme Arduino entre en scène : grâce à ses cartes micro-contrôleurs open‑source, simples à programmer et flexibles, Arduino a permis de donner vie aux équipements miniaturisés (ponts roulants, bras robotiques, pont élévateur, consoles de commande, etc.) en les dotant de capacités d’interaction, de commande et d’automatisation.

Ce retour d’expérience détaille les choix techniques, les défis rencontrés, les solutions mises en œuvre ainsi que les enseignements tirés de l’usage d’Arduino dans le contexte exigeant du projet — à la fois en termes de précision mécanique, de modularité, de maintenance, et de rigueur pédagogique. L’objectif est de partager avec vous un regard sincère et documenté sur ce que signifie « donner vie » à un univers fictif — ici la Batcave — lorsqu’on l’aborde comme un véritable projet d’ingénierie. 

Présentation générale d’Arduino

Arduino constitue aujourd’hui l’une des plateformes de prototypage électronique open-source les plus largement diffusées dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation technologique. Conçu initialement pour offrir aux étudiants en design un outil simple d’accès pour expérimenter l’interaction homme-machine, Arduino s’est progressivement imposé comme un standard de référence grâce à son architecture ouverte, sa polyvalence et la richesse de sa communauté internationale.

Pour plus d’informations : https://www.arduino.cc

Articles relatifs au retour d’expérience sur l’utilisation d’Arduino

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