











Introduction
Dans le cadre du projet BATLab112 — ce diorama pédagogique à l’échelle 1/12 visant à reconstituer la célèbre Batcave dans une approche réaliste, fonctionnelle et éducative — l’intégration de l’électronique joue un rôle central. C’est ici que la plateforme Arduino entre en scène : grâce à ses cartes micro-contrôleurs open‑source, simples à programmer et flexibles, Arduino a permis de donner vie aux équipements miniaturisés (ponts roulants, bras robotiques, pont élévateur, consoles de commande, etc.) en les dotant de capacités d’interaction, de commande et d’automatisation.
Ce retour d’expérience détaille les choix techniques, les défis rencontrés, les solutions mises en œuvre ainsi que les enseignements tirés de l’usage d’Arduino dans le contexte exigeant du projet — à la fois en termes de précision mécanique, de modularité, de maintenance, et de rigueur pédagogique. L’objectif est de partager avec vous un regard sincère et documenté sur ce que signifie « donner vie » à un univers fictif — ici la Batcave — lorsqu’on l’aborde comme un véritable projet d’ingénierie.
Présentation générale d’Arduino
Arduino constitue aujourd’hui l’une des plateformes de prototypage électronique open-source les plus largement diffusées dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation technologique. Conçu initialement pour offrir aux étudiants en design un outil simple d’accès pour expérimenter l’interaction homme-machine, Arduino s’est progressivement imposé comme un standard de référence grâce à son architecture ouverte, sa polyvalence et la richesse de sa communauté internationale.
Pour plus d’informations : https://www.arduino.cc
Articles relatifs au retour d’expérience sur l’utilisation d’Arduino
Arduino et Diorama du projet BATLab112 : Les consoles de commande
Introduction Les consoles de commande du projet BATLab112 constituent des modules techniques intégrés au diorama de la Batcave, destinés à centraliser les commandes manuelles et l’affichage des données liées aux équipements industriels miniatures présent dans le diorama de la Batcave.…
Lire la suite …Arduino et mise en mouvement d’un diorama : genèse technique du projet BATLab112
L’origine de ma réflexion concernant l’usage d’un diorama comme support pédagogique s’inscrit initialement dans une démarche centrée sur la commande de bras robotiques.
Lire la suite …Articles relatifs à l’avancement du diorama
Electronique du pont élévateur – Prototype Ep2
À la suite du premier article sur la version initiale de l’électronique du pont élévateur, celui-ci présente les principales évolutions techniques mises en œuvre.
Pont élévateur – Electronique – Conception Ep2
Suite à la réalisation du premier prototype opérationnel, cet article présente la reprise de la conception de l’électronique de commande du pont élévateur, du diorama de la Batcave du projet BATLab112.
Pont élévateur – Electronique – Prototype
Cet article présente le premier prototype de l’électronique de commande du pont élévateur du diorama de la Batcave du projet BATLab112.
Si vous souhaitez être informé des futures parutions sur cette thématique :