Pont roulant bipoutre – Parangonnage

Crédits photos : Pinterest

Description générale

Crédits photos : Anforaestudio – Own work, CC BY-SA 4.0

Un pont roulant est généralement utilisé pour déplacer des charges très lourdes et/ou très volumineuses, en limitant l’encombrement au sol utilisé. Les déplacements de la charge par pont roulant s’effectuent à l’intérieur d’un couloir rectangulaire, dont la surface est délimitée par la largeur du pont roulant et la longueur du chemin de roulement. Ces équipements fonctionnent à l’électricité, et leurs mouvements multi-directionnels sont dirigés dans les trois dimensions, par un opérateur, à l’aide d’une télécommande.

Typologies

Structure horizontale

Pont roulant bipoutre

Autres ponts roulants

La structure horizontale d’un pont roulant peut-être constituée d’une ou deux poutres longitudinales en fonction de la charge à déplacer. Il existe aussi des pont roulants à quatre poutres pour assurer la manutention de charges extrêmement lourdes (plusieurs centaines de tonnes). De tels équipements se trouvent dans des aciéries pour lever des poches de fonte ou d’acier liquide.

Equipements de manutention

Bras manipulateur

Autres équipements

Les ponts roulants peuvent être équipés pour des manutentions particulières, avec une pince, un godet, un électro-aimant, un bras manipulateur …

Détails

Désignation

Quelques exemples inspirants

Cet exemple présente un pont roulant bipoutre équipé d’un système de double pince ayant une capacité de levage élevée. La typologie du pont roulant bipoutre apparait intéressante pour être intégrée dans le diorama du projet BATLab112. Elle autorise notamment une diversité d’équipements de levage pour des charges importantes.

Cet exemple présente un système à base d’un bras robotique monté sur un pont roulant bipoutre. Cette solution apparait intéressante pour être intégrée dans le diorama du projet BATLab112. Elle autorise notamment le déplacement du, ou des bras robotiques au dessus de la Batmobile, limitant ainsi le nombre de bras robotiques nécessaires pour intervenir sur l’ensemble de la Batmobile, sans être contraint par l’occupation de l’espace au sol.

Cet exemple présente un trolley monté sur un pont roulant bipoutre. Cette solution apparait intéressante pour être intégrée dans le diorama du projet BATLab112. Elle autorise notamment le déplacement transversale du, ou des bras robotiques, au dessus de la Batmobile, facilitant ainsi l’accès du bras robotique aux parties basses de ses faces latérales.

Voir aussi

Articles – Pont roulant

Articles – Parangonnage

Laisser un commentaire