
Dans la première étape de gestion d’un projet technologique, la collecte des besoins du client passe par la prise en compte de son environnement. Dans le cadre du projet BATLab112, la grotte qui abrite la Batcave ainsi que les chauves-souris l’occupant, constituent un environnement naturel important, associé au mythe du personnage de Batman.

Introduction
A partir de 1948, la Batcave est décrite comme une grotte naturelle occupée par une colonie de chauves-souris. C’est un soir dans le manoir, que Bruce Wayne voyant une de ces chauves-souris entrer, décide d’en faire son emblème.
Source : https://dccomics.warnerbros.fr/articles/batman/batverse-visite-batcave
Mais au-delà du symbole qu’elles représentent, la présence de chauves-souris dans la Batcave est d’autant plus importante pour Batman qu’elles sont aussi des alliées très utiles, mobilisables grâce à un émetteur, dans des situations difficiles. L’effet de surprise et de peur, qui suivent leurs apparitions, crée une diversion qui permet à Batman de s’éclipser furtivement.
Batcave et Chauves-souris
Si en 1948, les activités de Batman dans ce milieu naturel ne suscitait pas de question, dans l’approche contemporaine et plus réaliste imposée par la méthode de gestion du projet BATLab112, cet environnement est un élément déterminant. Ainsi, les impacts d’une activité humaine dans la Batcave sont à prendre en compte pour préserver la présence de ces chiroptères faisant partie intégrante du mythe de Batman. Car si les chauves-souris ne sont pas dérangées par la seule présence de l’homme, elles le sont par les conséquences de son activité.
La lumière
Pour que Bruce Wayne et Alfred puisse occuper la Batcave, il est indispensable que l’éclairage soit installé.

Si les chauves-souris ne sont pas aveugles, l’éclairage artificiel perturbe le schéma normal de l’alternance du jour et de la nuit ce qui est susceptible d’affecter le comportement naturel des chauves-souris. Une lumière vive peut réduire l’activité sociale et faire qu’elles s’éloignent de la zone éclairées. Des études montent aussi que les chiroptères évitent les zones éclairées et ce quel que soit la couleur de l’éclairage même si, quand ils sont forcés de choisir entre deux zones éclairées ils montrent une légère préférence pour les éclairages rouges et ambrés par rapport aux blancs. L’éclairage de la Batcave du projet BATLab112 doit être compatible avec les besoins humains tout en limitant la pollution lumineuse pour les chauves souris. Cet objectif sera atteint en ciblant les espaces devant être éclairés en interdisant les éclairages architecturaux à diffusion large, tout en privilégiant les éclairages indirectes.
Sources
Le bruit
Les activités de Bruce Wayne et Alfred Pennyworth dans la Batcave, génèrent immanquablement des émissions sonores. Ils ont besoin de se parler, mais aussi d’utiliser des outils mécaniques ou motorisés, des équipements automatiques, de s’entrainer. Autant d’activités sources de bruits, auxquelles il faut ajouter les émissions sonores d’une turbine telle que celle équipant la Batmobile.
Comme tout animal sauvage la chauves-souris fuit lors d’une émission sonore trop forte et soudaine. Si on peut considérer que leurs conversations correspondent à des émissions sonores de niveaux faibles et régulier, elles peuvent être acceptables pour les chauves-souris. Mais ces émissions sonores ainsi que des vibrations qui s’ajouteraient à d’autres contraintes créent des conditions de nuisance pouvant conduire au déplacement de la population.
L’aménagement de la Batcave du projet BATLab112 doit proposer une architecture assurant la pérennité de la colonie de Chauves-souris dans la Batcave. Cette architecture doit notamment permettre de contenir les émissions sonores issues des activités de Bruce Wayne et Alfred Pennyworth et autoriser l’utilisation d’éclairage. Ces contraintes imposent donc une architecture conçues à base d’espaces clos mais sans pour autant nuire à la libre circulation des chiroptères.
Sources
Batmobile et Grotte naturelle
Une turbine de propulsion
Une des particularités de la Batmobile inscrite depuis 1966, est que ce véhicule comporte de nombreux équipements et gadgets. Parmi ces équipements, il en est un qui s’est imposé au fil du temps, comme une marque de référence : son réacteur arrière qui propulse le véhicule à grande vitesse. Si cet équipement est un atout dans le cadre de déplacements sur des longues distances ou de courses poursuites, permettant à la Batmobile d’atteindre des vitesses de pointe élevées, malgré son poids, conséquences de la présence de blindage et de nombreux équipements, l’utilisation de ce type de propulsion pour rentrer et sortir de la Batcave apparaît inapproprié.
Emission sonore
La turbine d’un réacteur émet un son de forte intensité, dont le niveau est de l’ordre de 150dB. Emettre des ondes sonores de forte intensité dans une grotte telle que la Batcave, produirait des phénomènes acoustiques d’échos et de raisonnance qui seraient nuisibles à la colonie de chauves-souris présente dans la Batcave, mais pourrait aussi, à terme, fragiliser la structure même de la Batcave.
Emission de chaleur
D’autre part, un dégagement de chaleur aussi puissant pourrait s’avérer dangereux au contact d’éléments organiques ; végétation, chauves-souris, Alfred … Mais une telle dissipation d’énergie thermique, de manière régulière et aussi fréquente que les entrées et sorties de la Batmobile, dans une grotte, augmenterait considérablement la température moyenne de la grotte. Ce phénomène entrainerait alors un déséquilibre chimique radical de l’environnement de la grotte.
Emission de dioxyde de carbone
Enfin, en terme d’émission de dioxyde de carbone. Un réacteur est un système qui transforme le potentiel d’énergie chimique contenu dans un carburant, généralement du kérosène, associé à un comburant qu’est l’air ambiant, en énergie cinétique permettant de générer une force de propulsion. Or, la combustion du kérosène entraine une émission de CO2 . Ces émissions auraient ainsi des conséquences sur la composition chimique de l’atmosphère de la grotte, pouvant ainsi rendre son air irrespirable pour des humains.
Conclusion
Cette analyse ne remet pas en cause la présence d’un réacteur de propulsion sur la Batmobile. Il s’agit plutôt de souligner ici le fait que cet équipement est généralement le seul moyen de propulsion, tandis qu’il présente des inconvénients majeurs dans certaines situations. Cette analyse montre notamment que ce réacteur ne peut être utilisé pour entrer et sortir de la Batcave. Par conséquent, il est nécessaire de penser un autre mode de propulsion complémentaire, compatible avec les exigences de discrétion, de sécurité et sans aucun rejet.
Aujourd’hui, les constructeurs de poids-lourds présentent des modèles équipés d’un moteur électrique et de batteries, ayant des charges utiles supérieures au poids de la Batmobile (environ 4 tonnes) et affichant des autonomies de plus de 800 km à des vitesses supérieures à 80 km/h. Ainsi, équipée d’un moteur électrique en complément du réacteur de propulsion, la Batmobile conserve sa capacité de déplacement à grande vitesse, tout en étant capable de déplacements silencieux et sans émissions de bruit, de chaleur ou de dioxyde de carbone.
En conclusion, la présence d’une motorisation électrique sur la Batmobile implique que l’atelier automatique de la Batcave dispose des fonctions nécessaires à cet équipement. Autrement dit, la capacité d’assurer un remplacement des batteries pour éviter d’attendre pendant leurs charge, ainsi que le rechargement de batteries de remplacement.
Voir aussi
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