La motivation des élèves

Présentation

Professeur de maths depuis presque trente ans, coordonatrice Ulis, l’auteure a enseigné en collège (dont des établissements ZEP), en lycée général (en zone sensible puis ECLAIR, avec une DNL maths-allemand), en lycée technique, en entreprise, à l’université, en IUT, en prison, l’hôpital, en école de commerce, au GRETA, au CNED, à l’IUFM, à l’ESPE, à l’INSPE.

Par ailleurs formatrice sur des sujets comme le travail en équipe, manipuler-verbaliser-abstraire, l’automatisation du décodage, l’enseignement et l’évaluation des compétences, la liaison école-collège, le plan Villani-Torossian (l’accompagnement en formation, la géométrie, le nombre, la proportionnalité), divers points didactiques des mathématiques (en particulier au premier degré), les élèves à besoins particuliers, l’inclusion en général, l’auteure anime aussi des interventions sur la construction de jeux de maths avec des élèves, et sur les maths par des albums jeunesse.

Animatrice d’un blog et d’une chaîne YouTube, auteure d’un ouvrage grand public, Vous reprendrez bien un peu de maths ?, et des ouvrages à destination des professionnels de l’enseignement : Mini Projets, maxi maths (CP) et Les problèmes par l’image(CM1 et CM2) sont les premiers sortis. J’ai participé à la réédition et à l’adaptation de Premiers pas vers les maths, de Rémi Brissiaud. Je travaille actuellement à d’autres projets éditoriaux.

Extrait

Il y a beaucoup de théories de la motivation : lz théorie des besoins, l’expectation valence, les attributions causales, les buts d’accomplissement, les relations interpersonnelles, la motivation relationnelle, etc. Et il y a la théorie de l’autodétermination, qui donne le plus de travaux. La théorie de l’autodétermination est intéressante car elle étudie ce qui pousse un élève à s’engager dans un cadre contraint. Or c’est le cas de l’école.

Lire la suite : La motivation des élèves

Article en lien

Laisser un commentaire