BATLab112 School – Scolaire – Module 1

Module 1

Découverte ludique du diorama

Objectifs

  • Découvrir le diorama en guidant les élèves dans la compréhension de son rôle en tant qu’outil d’exploration pédagogique et technique.
  • Susciter une réflexion collective et participative sur la fonction de la Batcave, envisagée non seulement comme espace narratif, mais également comme support d’analyse technologique et scientifique.
  • Favoriser l’appropriation progressive des notions abordées tout en développant la capacité des élèves à relier observation, compréhension technique et interprétation symbolique.

Programme

Cette séquence pédagogique propose aux élèves une initiation progressive à l’univers de la Batcave en mobilisant à la fois leur curiosité culturelle et leur esprit d’analyse technique. Elle s’appuie sur le diorama pédagogique du projet BATLab112 comme support d’observation, d’expérimentation et de réflexion collective.

Introduction à l’univers de Batman

Les élèves sont invités à découvrir le personnage de Batman à travers une approche historique et narrative :

  • Qui est Batman ? Quelles sont ses particularités et ses valeurs ?
  • La Batcave, qu’est-ce que c’est ? À quoi sert-elle dans l’univers du héros ?
  • La Batmobile, qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses fonctions et ses symboliques ?

Cette phase introductive vise à replacer ces éléments emblématiques dans un cadre culturel et technologique permettant de comprendre leur rôle au sein du récit et leur potentiel pédagogique.

Batman, un héros sans super pouvoirs : un prétexte pédagogique

À partir de la figure d’un héros dépourvu de pouvoirs surnaturels, les élèves sont amenés à réfléchir sur la place de la technologie comme facteur de dépassement et d’ingéniosité humaine.

  • Discussion collective sur la manière dont Batman compense l’absence de superpouvoirs par l’usage de dispositifs techniques et scientifiques.
  • Réflexion critique sur les limites et les risques liés à l’usage des technologies dans notre société contemporaine (surveillance, dépendance, impact environnemental).

Cette étape permet d’introduire une dimension éthique et citoyenne à l’analyse des innovations techniques.

La Batmobile : entre mécanique et imaginaire

Le diorama sert ici de support à l’étude de la Batmobile comme objet technologique complexe.

  • Présentation des composantes mécaniques et des principes de fonctionnement intégrés à la maquette.
  • Observation des systèmes techniques et de leurs représentations à l’échelle du modèle réduit.
  • Mise en perspective avec les enjeux réels de la maintenance, de l’innovation et de la durabilité dans le secteur automobile.

Cette séquence vise à développer la culture technologique des élèves tout en nourrissant leur imagination créative.

La dimension technologique du quotidien héroïque

En prolongement de l’étude de la Batmobile, cette phase introduit les notions de maintenance préventive et corrective, essentielles à la fiabilité des systèmes techniques.

  • Présentation des principes de fonctionnement des dispositifs de contrôle et d’entretien.
  • Sensibilisation aux métiers techniques et scientifiques liés à la conception, à la performance et à la sécurité des équipements.

Cette dernière étape permet d’ouvrir la réflexion sur les perspectives professionnelles et éducatives associées aux filières technologiques et industrielles, tout en donnant du sens à l’apprentissage à travers un ancrage concret et motivant.

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