
L’échelle 1:12 offre des perspectives d’intégration d’automatismes élaborés, un rendu réaliste, et des dimensions du diorama réalisé compatible avec son transport.… Lire la suite →
Première publication :
Dernière mise à jour :
Temps de ecture :
Mots clés :
Le choix de l’échelle 1/12
L’échelle choisie pour réaliser le diorama du projet BATLab112 est 1/12. Pour la petite histoire, cette échelle a été choisie avant le nom du projet et la création de ce site internet éponyme. Lorsque le projet a été baptisé BATLab112, 112 fait directement référence à cette échelle.
Comme le souligne l’article précédent, qui présente quelques unes des échelles de réduction les plus courantes dans la réalisation de miniatures ludiques, le choix d’une échelle peut être très lié à l’activité pratiquée. Cependant, le diorama du projet BATLab112, ne s’inscrit pas directement dans une pratique définie. Les objectifs de ce projet, entre esprit ludique et objectif pédagogique, univers imaginaire et réalisme technologique, niveau élevé de détails et transportabilité, ne permettent pas de mettre en évidence une échelle particulière.
La suite de cet article présente les différents critères qui ont amené à ce choix de l’échelle 1/12 pour réaliser le diorama du projet BATLab112.
L’échelle 1/12 dans la culture populaire
La popularité culturelle de l’échelle d’un diorama n’est certainement pas la plus importante, mais elle peut participé à une représentation simple et rapide des proportions de ce diorama, sans avoir besoin de mettre en oeuvre des calculs de conversion. A l’inverse, le diorama peut aussi permettre une meilleure appréhension des miniatures à cette échelle, présentes dans la culture populaire comme par exemple dans le cinéma.
Les voyages de Gulliver


Dans le roman de J.Swift de 1726 « Les voyages de Gulliver », Lemuel Gulliver, chirurgien de marine, naviguant vers Bristol fait naufrage sur l’île de Lilliput, dont les habitants, les Lilliputiens, ne mesurent qu’environ six pouces de haut (env. 15 cm). Cette taille, pour représenter une personne, correspond à un rapport de réduction de 1/12.
- Source : https://www-oxfordreference-com.translate.goog/display/10.1093
- Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Voyages_de_Gulliver
Au cinéma
Ce tableau présente des photos du Musée de la miniature et du cinéma à Lyon dans lequel une collection permanente est consacrée à l’art de la miniature et notamment les oeuvres Dan Ohlmann.
Source : https://www.museeminiatureetcinema.fr
Extrait du film Total Recall (1990), dans lequel une miniature à l’échelle 1/12 d’un train sur la planète Mars est utilisée.
Source : https://theasc.com/articles/memories-in-total-recall
Les maisons de poupée
Si l’échelle 1/12 est devenue très populaire au fil du temps dans la réalisation de maison de poupée, c’est certainement grâce à la simplicité de conversion de son échelle en système impérial, même si la maison de poupée n’est pas une pratique typiquement Anglaise.
Les deux exemples de diorama à l’échelle 1:12 présentés dans ces vidéos, montrent le niveau de qualité de réalisation en terme de réalisme et de niveaux de détails. A cette échelle, la réalisation de réseaux électriques fonctionnels d’éclairage mais aussi de prises électriques, sont rendus possibles.
L’intégration de technologies à l’échelle 1/12

Dans ce diorama à l’échelle 1/12 représentant l’intérieur d’une chambre de la fin des année 80, on trouve la miniature d’un écran TV de l’époque dont l’écran est parfaitement fonctionnel et d’une définition suffisante pour reconnaître parfaitement les images qui défilent d’un jeu vidéo.

Dans ce diorama à l’échelle 1/12 représentant des éléments de cuisine, on trouve un mixer de cuisine parfaitement fonctionnel, tant d’un point de vue mécanique que d’un point de vue électrique. Le fouet peut être monté et démonté du mixer. L’appareil doit être branché sur une prise électrique et un bouton de marche/arrêt doit être actionné pour constater la rotation du fouet.
Les figurines articulées à l’échelle 1/12
L’existence de figurines de bonne qualité, compatibles avec l’échelle du diorama, est sans aucun doute un avantage de taille pour pouvoir accroitre l’effet immersif du diorama. Mais au-delà de cet aspect, c’est aussi un élément essentiel pour la compréhension et la lisibilité du diorama. La présence de personnages, permet de rendre compte visuellement des proportions, et ainsi faciliter la perception des volumes et des distances pour pouvoir se projeter une image mentale de la réalité représentée. De plus, la présence d’une telle référence de mesure permet de ne même pas avoir à s’intéresser à la notion même d’échelle, ce qui peut participer à toucher un plus large public.
L’offre des figurines à l’échelle 1/12 est très importante. De nombreux fabricants de toutes tailles, proposent à la vente des figurines de bonnes qualités et articulées. La présence de la marque Mezco®, sur le marché de la figurine articulée à l’échelle 1/12, a été particulièrement décisive dans le choix de l’échelle du diorama du projet BATLab112. Au-delà de la qualité de leur fabrication et de la diversité des univers auxquels appartiennent les personnages de leurs figurines, et notamment de l’univers DC, un des points forts de cette marque réside, sans aucun doute, dans le niveau de réalisme proposé grâce à des vêtements confectionnés en tissu.
Les dioramas à l’échelle 1/12
La pratique du diorama à l’échelle 1/12 est aujourd’hui très populaire. Cette pratique est sans nul doute portée par les possibilités de mise en scène permises par des figurines articulées de bonne qualité et financièrement abordable. Comme ces figurines représentes, dans la très grande majorité des cas, des personnages de fictions de la culture populaire, il n’est donc pas étonnant que les thématiques des dioramas à l’échelle 1/12 tournent essentiellement autour d’univers de la culture populaire.
Pour le développement du projet BATLab112, ce contexte culturel est un atout indéniable. Un public de plus en plus large découvre, s’intéresse et réalise des dioramas (toutes échelles confondues) poussées par la tendance DIY (Do It Yourself) très en vogue sur les réseaux sociaux. Ainsi, la compréhension du projet BATLab112 par le grand public est facilité par l’accroissement du niveau général de connaissances sur le sujet. D’un point de vue technique, le développement de cette pratique, démultiplie les expérimentations, le développement de nouveaux savoir-faire et le perfectionnement des techniques. Ainsi, le projet BATLab112 peut profiter de cette dynamique créative pour trouver les solutions techniques adaptées à ses objectifs.
Voir aussi
Fil de lecture : La genèse du projet BATLab112
Un diorama comme support pédagogique – Immersion et apprentissage avec BATLab112
Le diorama pédagogique offre une représentation réaliste et immersive de systèmes complexes.…
Voir la suite …La Batcave comme support technologique et pédagogique immersif du projet BATLab112
En rassemblant des technologies avancées, des équipements industriels et des dispositifs d’analyse…
Voir la suite …Comment choisir l’échelle pour un diorama – Guide pratique des échelles de modélisme miniature
Le choix de l’échelle de fabrication est structurant pour le projet BATLab112.…
Voir la suite …Pourquoi choisir l’échelle 1/12 pour un diorama – Perspectives d’intégration et réalisme détaillé
L’échelle 1:12 offre des perspectives d’intégration d’automatismes élaborés, un rendu réaliste, et…
Voir la suite …Définition du modèle de la Batmobile pour le diorama du projet BATLab112
Bien que l’échelle de réalisation du diorama soit déjà fixée, les variations…
Voir la suite …La gestion du projet BATLab112
Le développement du projet BATLab112 est l’occasion d’une première approche pédagogique de…
Voir la suite …Le diorama pédagogique du projet BATLab112
Diorama Batcave Timeline – Ep8
Diorama Batcave Batmobile 1/12 scale TimeLine Overview Completed
Voir la suite …
4 réflexions sur “Pourquoi choisir l’échelle 1/12 pour un diorama – Perspectives d’intégration et réalisme détaillé”