Architecture du Diorama – Prototype

Résumé :

Cet article présente la réalisation du prototype de la structure du diorama pédagogique de la Batcave, à l’échelle 1/12, du projet BATLab112.

Actualisé :

Mots clés :


Introduction

La réalisation du prototype de la structure du diorama de la Batcave fait suite à la conception préliminaire de cette structure.
Voir l’article …

Comme le montre la photo d’en-tête, le prototype de la structure du diorama est réalisée après les prototypes du pont roulant bipoutre et du pont élévateur quatre colonnes. Disposer de ces deux éléments permet de vérifier le bon agencement de la structure tout garantissant leurs intégration.
Voir l’article …

Présentation générale

Un diorama réalisé en bois

Le prototype de la structure est fabriqué entièrement en bois. Les raisons de ce choix sont systématiquement les mêmes pour tout le projet BATLab112. Tout d’abord pour des raisons mécanique. En effet, même si la mousse polyuréthane est souvent utilisée dans la fabrication de diorama, car légère et facile à travailler, le bois assure une meilleure rigidité compte tenu des dimensions et des besoins de précision de fabrication. Ensuite, pour la disponibilité de l’outillage nécessaire. Pour rappel le projet de diorama pédagogique est un projet développé sur fonds propres et donc dans un cadre financier serré. Enfin pour la faciliter d’approvisionnement comparé à des profilés en aluminium par exemple. Pour autant, la qualité des profilés en bois disponibles dans la région de développement du projet BATLab112 n’est pas toujours au rendez-vous, ce qui induit des imprécisions au montage.

Un diorama démontable

Les quatre piliers principaux sont vissés par dessous le plateau pour en garantir le démontage sans compromettre l’esthétique du diorama. Les traverses de renfort, elles aussi réalisée en bois, sont fixées par des tourillons en bois.

Voir aussi

Articles – Structure du diorama

Articles – Prototypes d’équipements industriels

Laisser un commentaire