
Le pont élévateur est un équipement industriel de la Batcave du projet BATLab112. Sa fonction principale est de porter la plateforme rotative de la Batmobile et ainsi permettre son déplacement verticale entre les niveaux de l’atelier. Le fonctionnement de ce pont élévateur, associé à la plateforme rotative, répond aux exigences du cahier des charges du projet BATLab112.
Cet article de présentation de la structure mécanique du pont roulant bipoutre fait suite à un article de présentation de la conception préliminaire de cet équipement.
Description générale
Comme pour le pont roulant bipoutre, la structure du pont élévateur est fabriquée en bois pour des raisons de facilité d’usinage, essentielle lors de cette phase de prototypage, et de maîtrise de l’impact environnementale du projet. Compte tenu des dimensions de certaines pièces constituant cet équipement, il n’était de toute façon pas envisageable de les imprimer avec une imprimante grand public. La perspective d’une fabrication en résine ou par impression professionnelle n’était pas non plus compatible avec le budget prévisionnel du projet.
Structure mécanique



Pièces d’assemblages


Ces pièces ont d’abord été conçues sous le logiciel de modélisation 3D FreeCAD V19 pour être ensuite imprimées par Benoit, membre de la communauté du projet BATLab112.
Les pièces d’assemblage sont imprimées pour des raisons de faisabilité technique et de précision de fabrication. Les principaux sous-ensembles du pont roulant bipoutre sont assemblés par boulonnage (M2).