
L’atelier PartDesign de FreeCAD propose depuis la version 0.17 les 3 outils : Conteneur, Corps et Groupe, qui d’après la documentation officielle de FreeCad en ligne sont « utiles pour organiser un modèle et créer des assemblages ».
Source : https://wiki.freecad.org/PartDesign_Workbench/fr
Après déjà quelques années d’utilisation de FreeCAD, j’avoue ne pas avoir tout de suite compris le réel intérêt de ces outils. Je passe rapidement sur l’outil Corps, passage obligé pour créer une pièce. J’ai commencé à utiliser l’outil conteneur lorsque je souhaitais créer des assemblages statiques. Grâce à cet outil, et celui de l’atelier Part Créer une copie simple, je peux transformer un assemblage composé de plusieurs corps en une seule pièce. Pour autant, je n’avais pas encore perçu tout l’intérêt de l’outil Groupe.

J’ai réellement utilisé tout le potentiel de ces 3 outils simultanément lors de la définition d’un élément de la structure Cantilever du local électrique.
La structure Cantilever se compose de montants de deux types : des montants de grandes hauteurs et des montants de hauteurs plus réduites. De plus, en fonction de leur position au sein de la structure, ces montants sont équipés d’appliques lumineuses ou de capuchons de protection. Pour éviter de créer autant de modèles de montants que de configuration possibles, j’ai opté pour la méthode illustrée par la capture d’écran.
Un groupe a été créé pour chaque corps pouvant intervenir dans la composition d’un montant. Au sein de ces groupes plusieurs versions de ces corps ont été développées tout au long du processus de conception des montants. J’ai ensuite utilisé l’outil Clone de l’atelier PartDesign pour cloner un corps présent dans un groupe et l’utiliser dans un assemblage au sein d’un conteneur.
Grace à cette méthode je dispose seulement de 2 conteneurs correspondants au 2 type de montants, dans lesquels j’active et désactive les clones des corps en fonctions des options du montant en cours de définition.