L’apprentissage transversal

Publication :

Des soft skills en santé – Page 149 à 154

Auteur.e.s :

Jean-Marc DESMET ; Jérôme HOARAU

Extrait :

En quelques mots
Le changement de paradigme médical est aussi en train de changer fondamentalement la manière de l’enseigner. Depuis que la place importante de l’approche par compétences est enfin reconnue dans l’éducation en santé, on voit de plus en plus des propositions pédagogiques qui vont rechercher ce besoin d’apprentissage transversal. Son principal intérêt est de faciliter l’enseignement des compétences dites non techniques. Ce que nous appelons les soft skills des soignants.
Pour évoquer cette forme d’apprentissage nous vous proposons d’identifier par un exemple la pratique de l’escape game comme outil d’apprentissage dans un service d’urgence. Bien entendu une multitude d’autres outils ou d’approches auraient pu être présentés : la simulation, le CRM (Crew Ressource Management), les ateliers d’apprentissage des étudiants en médecine à Genève. Ils ont tous en commun une dimension transversale.
La pratique de la médecine nécessite un exercice interprofessionnel, et donc une grande agilité éducative. Des innovations pédagogiques permettent d’étendre l’éventail des possibilités formatives et d’accroître la formation à ces compétences. Cette approche permet de développer les soft skills importantes comme la créativité, la communication ou la capacité à apprendre.
La gamification est le fait d’appliquer des concepts de jeu à des éléments initialement non ludiques. Elle est ancrée dans les approches d’apprentissage actif et se développe actuellement dans l’éducation à la santé …

2 réflexions sur “L’apprentissage transversal

Laisser un commentaire