Intégration des équipements industriels

Le projet BATLab112 prend une nouvelle dimension. Après une longue phase d’étude, depuis la définition des besoins jusqu’à la conception détaillée, il s’agit à présent de concrétiser la réalisation du diorama de la Batcave à l’échelle 1:12.

Cette nouvelle phase d’intégration fait suite à la phase de fabrication de chacun des équipements industriels et leurs tests fonctionnels unitaires.

Fabrication

Cette étape de fabrication relève en grande partie sur de l’expérimentation, pour s’adapter aux contraintes rencontrées, notamment liées à la volonté d’utiliser des matériaux recyclables, tels que le bois, en achat local. Une autre contrainte essentielle du projet, compte tenu de ses dimensions, consiste à rendre l’ensemble du diorama démontable.

Etape 1 : Structure principale

Structures principale et secondaire

La structure principale a été fabriquée en bois. Les 4 poteaux, aux 4 angles, supportent les rails de guidage du pont roulant bipoutre. Ces rails sont fabriqués à partir de profilés en aluminium et en bois. Deux traverses ont été ajoutées pour assurer la rigidité de l’ensemble. La structure secondaire du pont élévateur, indépendante, s’intègre sous les rails de guidage et participe aussi à leur positionnement.

Pont élévateur

Le pont élévateur s’intègre dans la structure secondaire. Le pont élévateur supporte la plateforme rotative. L’ensemble est indépendant de la structure principale pour permettre son montage est démontage. Les axes verticaux de transmission du mouvement au pont élévateur ne sont pas présents sur cette photo.

Plateforme Rotative

Le système de transmission de la plateforme rotative ; engrenage et moteur, a été implanté sur la structure du pont élévateur (voir photo précédente). La structure du plateau de la plateforme rotative est quant à elle posée, puis fixée à l’engrenage de transmission. Le plateau de couverture de la plateforme rotative n’est pas présent sur cette photo.

Intégration fonctionnelle

Cette mise en scène avec le modèle miniature de la Batmobile à l’échelle 1/12, permet de contrôler que lorsque le pont élévateur est en position basse, la hauteur de la plateforme et de la Batmobile est compatible avec le mouvement du pont roulant (en anticipant la présence des bras robotisés).

Etape 2 : Structure secondaire du pont élévateur

Cette étape a pour principal objectif l’assemblage des axes de guidage verticaux du pont élévateur. Cette étape est certainement la plus délicate dans sa mise en oeuvre. Les quatre axes filetés de guidage du pont élévateur doivent respecter une forte contrainte de parallélisme.

Le montage final semble satisfaisant même si le test de fonctionnement unitaire de ce système n’a pas pu être réalisé car la structure principale n’était pas suffisamment aboutie. Par conséquent ce test devra être fait à la suite de l’intégration.

Etape 3 : Plateforme rotative

Pour des raisons d’optimisation des dimensions de hauteur de l’ensemble, le système de la plateforme ne pourra pas être complètement indépendant de la structure du pont élévateur. Le moteur d’entrainement de la rotation de la plateforme ainsi que son armoire électrique de raccordement, seront fixés sur le flanc d’une traverse du pont élévateur.

Ce design impliquerait de ne pas pouvoir désolidariser la plateforme rotative de la structure du pont élévateur. Pour minimiser l’impact de cette contrainte, le plateau de la plateforme rotative devra être aisément amovible pour faciliter l’accès au mécanisme de transmission de la rotation.

Conclusion

Cette première intégration des 3 équipements industriels composant le diorama de la Batcave du projet BATLab112 est plutôt satisfaisante. Les dimensions des structures principale et secondaire confirment les dimensions définies lors de la phase de conception préliminaire.

Cette phase d’intégration valide aussi les choix faits de fabrication en bois des différents composants de ce diorama. La précision obtenue apparait satisfaisante. L’ensemble reste relativement léger (évaluation empirique car aucune pesée n’a été réalisée), suffisamment stable et robuste. Les différents sous-ensembles s’assemblent correctement entre eux.

Laisser un commentaire