Pourquoi KiCad ?

Introduction

La suite KiCad est un ensemble d’applications open source pour la créations de schémas électroniques et de circuits imprimés.

La version 5.0.2 de la suite KiCad est utilisée pour concevoir les schémas des cartes électroniques nécessaires au fonctionnement du diorama de la Batcave du projet BATLab112. Je n’ai pas encore utilisé la totalité des applications de la suite. Les cartes électroniques du projet sont pour l’instant réalisées par soudure manuelle sur des PCB de prototypage.

Pourquoi choisir KiCad

Les critères généraux de sélection d’une application d’édition de schéma électronique sont les mêmes que ceux qui m’ont décidé à choisir FreeCAD comme application de CAO ; gratuit et performant pour satisfaire aux besoins du projet BATLab112, dans une approche professionnelle.

Cependant, dans le choix d’un logiciel d’édition de schéma électronique il y a un critère supplémentaire et important à prendre en compte : la bibliothèque des composants disponibles, ainsi que son évolution. La suite KiCad propose une bibliothèque très complète de composants qui convient parfaitement aux besoins du projet. De plus, KiCad est aussi très répandu dans la communauté des utilisateurs et développeurs sous Arduino, ce qui laisse envisager des évolutions conformes aux éventuels futurs besoins du projet.

Des outils interessants

Même si je n’utilise pour l’instant, que le logiciel d’édition de schémas, il est intéressant pour l’évolution du projet, de disposer d’outils d’édition de circuits imprimés déjà disponibles dans cette suite.

Un point négatif

La version 5.0.2 de la suite KiCad n’est pas exempte de défauts. Celui relevé le plus contraignant est à mon avis celui de la gestion des fichiers. Comme mentionné précédemment au moment de la rédaction de cet article, je n’utilise que le logiciel d’édition de schéma. Une première conséquence négative réside dans le fait que lorsque l’on enregistre un fichier de schéma, la suite KiCad produit automatiquement d’autres fichiers, notamment pour l’édition de circuits imprimés. Donc, même en n’utilisant que l’édition de schéma, on se retrouve avec une multitudes de fichiers supplémentaires inutiles. Une deuxième conséquence négative est que, pour garantir la cohérence entre les fichiers, il n’est pas possible de modifier le nom d’un seul de ces fichiers produits, ni même de le dupliquer par une fonction intégrée. Il existe tout de même une parade à cela, il suffit de modifier l’ensemble des fichiers faisant partie de la même édition.

Laisser un commentaire